60 secondes de solitude

Le regard de l’autre. Se forcer à regarder dans les yeux quelqu’un qu’on ne connait pas, ou peu. Je ne cherche pas à savoir qui tu es, derrière ce regard bleu foncé entouré de crayon gras. Pourtant j’aime bien ton rire qui me rappelle combien il est difficile de se concentrer. Ton rire est peut-être une arme face une pudeur difficile à vivre. C’est en tout cas ce que je pense et je me trompe peut-être. On se protège comme on peut et j’en sais quelque chose.

Et les deux grands machins qui rigolent à côté de nous…

Au bout de la table, Martin jubile de nous avoir piégé. Moi, je m’en fous un peu. Je n’ai aucune pudeur dans mes sentiments. Je peux dire facilement que j’aime. Je peux dire aussi facilement que je n’aime pas. C’est plus compliqué de dire « Je n’aime pas ». Ça demande beaucoup de travail sur soi.
Mais j’ai appris à dire que je n’aime pas, que je ne suis pas d’accord, sans violence ni regret.
Danielle, je ne te connais pas. Notre rencontre était improbable. Je t’aurai peut-être oubliée demain. Pourtant j’aime beaucoup les rencontres improbables. A un de mes enfants qui voulait être journaliste, je lui ai juste dit : « Ne fais jamais ce métier si tu n’aime pas les gens. Le reste, c’est juste une boite à outils ».
Pendant 60 secondes, j’ai laissé ma boite à outils fermée.  Pendant 60 secondes, j’ai aimé te regarder. Un de mes vieux copains me racontait que, lors d’un stage de fin d’école au Washington Post, son rédacteur en chef lui a juste demandé : « Quelle est la couleur des yeux de la personne que tu as rencontrée ? ». Incapable de répondre, il a été obligé d’y retourner. Les tiens son bleus, Danielle. Tu m’auras pas là dessus.

François

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

