Je le regarde, il me regarde. Un tête-à-tête impossible.

L’exercice parait simple à l’énoncée : 60 secondes les yeux dans les yeux avec ton voisin. Raconte ton expérience.
Que peut-il bien me passer dans la tête pendant 60 secondes à regarder Le Géant Vert. Le test improbable avec un collègue.

Tout débute par un sourire complice. L’un et l’autre se demandant bien à quoi cela peut nous mener. Une seconde de concentration et me voici comme happer par mon cerveau. Je ne contrôle plus rien. Les images de moments vécus ensemble défilent. Elles passent à une allure incontrôlable. Elles s’entrechoquent, disparaissent remplacées déjà par une nouvelle, puis deux, puis trois… Leur vitesse m’empêche de les identifier et finalement de les décrire. Impossible de retenir une quelconque anecdote. Puis je pars dans un fou-rire… échappatoire.

Mes yeux s’embrument. Des larmes les recouvrent. Je ne reconnais plus rien, je ne dévisage plus personne. A peine ai-je le temps d’espérer m’accrocher à son sérieux qu’à son tour, ses yeux se plissent. Il sourit… Plus fort que moi, je me demande à quoi peut-il penser. Je doute… de moi, de l’expérience. Je perds pieds. Plus rien ne me retient. Je ne peux m’agripper à une idée, une posture pour espérer me concentrer à nouveau. Une larme coule… de joie bien sûr. 60 secondes sonnent à son portable.

Nos voisins de table n’ont pas débuté. Sans se parler, Le Géant Vert et moi nous relançons un nouveau décompte… Je m’imagine que « Cette fois, ça va marcher ! ». En vain. Impossible de rester concentré. L’expérience est terminée. Je me retourne les yeux sur mon clavier et mon écran blanc… J’écris : « Je le regarde, il me regarde. Un tête-à-tête impossible… « 

damien

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

