Des artistes, dont Picasso ont sejourné au château de Castille dans le gard

Près d’Uzès, dans le Gard, le Château de Castille du XIIIè siècle, a appartenu au collectionneur et historien  d’art  britannique  Douglas Cooper. Ami de Picasso, c’est tout naturellement qu’il l’a accueilli à plusieurs reprises à Argilliers. C’est pourquoi, la belle demeure recèle un inestimable trésor : cinq fresques que le maître andalou a réalisé.

Pendant les années 50, le peintre séjourne régulièrement à Castille en compagnie de son épouse, Jacqueline. Séduit par la demeure, il propose même à Cooper de la lui racheter, en vain.

Douglas, le collectionneur confie son admiration pour les dessins muraux que Picasso a réalisé pour le Colegio oficial d’arquitectos de Barcelone. Sensible au compliment, Picasso rebondit « eh bien, si vous êtes si enthousiaste, donnez votre mur et nous ferons quelques chose à Castille » lança l’artiste.

Enchanté du résultat

Pendant un an et sous l’oeil de Picasso, de 1962 à 1963, cinq des dessins sont minutieusement gravés dans le béton par Carl Nesjar. Sculpteur norvégien qui était intervenu à Barcelone. Le maître fut ravi du résultat, comme Cooper le note a plusieurs reprises dans son journal de l’été 1963.

Un lieu marqué par l’art

Douglas Cooper fut un ami proche de nombreux artistes, parmi lesquels, Braque, Léger, Klee, De Staël.

Le château appartient à une riche famille d’armateurs russes, depuis 1977 qui souhaite s’en séparer pour la somme de 8,9 millions d’euros. Plusieurs éléments de la façade, la salle à manger ainsi que les fresques seront classés aux Monuments historiques. L’agence immobilière Sotheby’s a l’exclusivité pour trouver un acquéreur.

Valérie

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s