Guillaume Néry : voyage intime dans le grand bleu

C’est à l’occasion de son record de plongée en apnée libre à 123 mètres en 2013 que l’apnéiste français Guillaume Néry décrit son voyage intime au coeur du grand bleu.

« Je m’enfonce dans le bleu, je vole sous l’eau, je suis en apesanteur comme dans l’espace » .

Les sensations sont incroyables et le voyage fascinant jusqu’à 123 mètres de profondeur. Passer de la terre à l’immensité du grand bleu, un voyage intime aux frontières du possible. D’abord, la dernière respiration à l’air libre, lente, profonde, intense en pleine lumière. Et puis la carpe, de toutes petites inspirations, Guillaume Néry passe déjà du côté des poissons.

« Je m’enfonce dans le bleu »

Le rythme cardiaque ralentit, la pression écrase les poumons, le corps du plongeur devient plus lourd. Trente, 40 mètres de profondeur et c’est la chute libre, le meilleur moment, il est aspiré par le fond. Rien à faire, ne plus palmer, se laisser glisser dans un univers velouté, sans laisser de trace.

« Je vole sous l’eau »

60 mètres, 80 mètres,100mètres le chiffre mythique des sportifs. Sensation d’oppression, la nature est la plus forte, Guillaume Néry laisse l’eau l’écraser.

« Lâcher prise »

123 mètres , il arrive au fond, il fait un froid glacial, presque l’obscurité. Regarder partout, tout autour la même vision féérique, le bleu des profondeurs. Et puis fermer les yeux et lâcher prise, flotter comme dans l’espace. L’apnéiste n’a plus envie de respirer, c’est un tête à tête avec le corps et l’esprit, les tensions du corps se relâchent , il faut calmer son mental .et se laisser porter en toute humilité.

« je suis un petit bout de rien perdu dans ce grand tout, une poussière d’étoile au milieu du néant. »

Le temps de profiter encore un instant d’une paix intérieure et du silence du grand bleu, c’est déjà le moment de la remontée.

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

