Panama papers : la réaction joyeuse de François Hollande

S’il en est un, dans la classe politique française, qui se réjouit des révélations « Panama Papers », c’est bien François Hollande. Imaginez que vous êtes à la tête d’un État qui a un tout petit peu de mal à réduire son déficit public et que l’on vous apporte sur un plateau une liste de riches contribuables . Des noms de Français, ayant eu recours à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs et donc payer moins d’impôts.

Forcément, vous président de la République, vous voyez dans cette information une source non négligeable de nouvelles rentrées fiscale .

Combien ? Impossible, pour l’heure, de chiffrer ces « nouvelles rentrées fiscales ». Une chose  est sûre, néanmoins,  a assuré François Hollande : « toutes les informations qui seront livrées donneront lieu à des enquêtes des services fiscaux et à des procédures judiciaires. »

Le président de la République en a profité pour saluer le rôle des lanceurs d’alerte qui ont permis les révélations des « Panama Papers », vaste enquête sur les paradis fiscaux, menée pendant un an par 378 journalistes dans 77 pays, et qui portent sur 11,5 millions de documents provenant de la firme panaméenne Mossack Fonseca, spécialisée dans le montage de sociétés offshore.

En France, l’investigation a été assurée par les équipes de Cash investigation, sur France 2, et par le journal Le Monde.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s