La peinture : une palette d’émotions

La peinture, une mosaïque de couleurs pour peindre ses émotions

Une visite chez une amie artiste. C’est là que tout a commencé. Un pinceau à la main, devant son chevalet, elle me dit :  « tiens, essaye ».

gif_peindre-30b29

L’ébauche 

La difficulté tout d’abord : quoi peindre ? Je prends un livre, avec des images. Il y a un paysage. Un village tout blanc en bord de mer et des silhouettes éparpillées ici et là. Les maisons aux toits bleus me rappellent mon séjour sur une île grecque. Santorini ou Paros. Il évoque le calme, la sérénité, l’évasion aussi.  Il me fait rêver. Aujourd’hui, je me sens gaie. C’est décidé. Je m’en inspire. Les lignes sont simples. Je commence par le crayon à papier.

Le mélange des couleurs 

Ce que j’aime  dans la peinture, c’est le choix des couleurs. Prendre plusieurs tubes de gouache. Déposer le bleu puis le vert sur la palette. Écraser mon pinceau dedans. Touiller les deux couleurs comme une enfant, les étaler, les mélanger, les voir se fondre.  Et puis, s’amuser à rajouter une pointe de blanc. Et pourquoi pas du jaune ?  Une nouvelle teinte apparaît, unique. Elle me plait. Un beau turquoise. J’en ai déjà plein les mains. Je le sens bien.

couleurs-de-mélange-de-pinceau-sur-la-palette-12735088

Je plonge le pinceau dans un verre d’eau, puis dans ce bleu lumineux.  Je l’étale sur la feuille de papier encore vierge de toute trace. Tout est  à créer. Je jette un coup d’œil rapide sur le modèle. Et puis tant pis, je laisse glisser ma main.

Un dessin apparaît 

Ce qu’il me plait dans la peinture, c’est laisser vagabonder mon imaginaire. Une sorte de lâcher prise. Au-delà de l’harmonie des couleurs, la réalisation d’un autre dessin. Loin du modèle, un nouveau paysage, qui  sera le mien.

Anne.E

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

