Exceptionnel à Chartres, des archéologues découvrent dans un sarcophage mérovingien la sépuluture d’un jeune enfant

Les archéologues de la ville de Chartres ont fait une découverte sans doute fondamentale. Ils sont actuellement à l’oeuvre dans l’Eglise St-Martin-au-Val, avant sa réouverture programmée. Ce 12 avril, l’équipe d’Emile Bazin a dévoilé un petit sarcophage blanc :
« Avant même de l’ouvrir, nous savions qu’il s’agissait de la tombe d’un tout petit enfant et que la matière organique serait extrêmement bien préservée à l’intérieur. Le couvercle était intact, le sarcophage ne présentait pas de fissure et il était visiblement encore parfaitement scellé », raconte Émilie Portat, l’archéo-anthropologue du groupe. « Son ouverture est un moment qui nous a tous émus, pas seulement parce qu’il s’agissait d’un bébé, mais par la simple idée que ce que l’on trouverait à l’intérieur serait tel qu’il était le jour de ses funérailles, il y a environ 1 500 ans. »

Cette découverte particulièrement émouvante est avant tout une véritable source d’informations. Elle recèle des données scientifiques et historiques susceptibles d’éclairer les chercheurs sur les rites funéraires ; ces rites associés aux enfants sont assez méconnus. Les petits objets trouvé dans le sarcophages sont également prometteurs.
Ce « trésor » permettra d’en savoir plus sur les enfants dans la société mérovingienne.
Les archéologues peuvent déjà avoir une indication de l’age du bébé : entre 4 et 8 mois. Mais l’exploitation et l’analyse de cette découverte prendra du temps. Les premiers résultats seront livrés en fin d’année.

Stéphanie

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s