l’homme aux branchies

Que ressent un apnéiste lors de sa descente en eau profonde?

Guillaume Néry est apnéiste. Recordman en descente libre, il a atteint 123 mètres à la seule force de ses muscles lors d’une compétition. Il nous décrit cette expérience solitaire, ce voyage intérieur entre deux inspirations. Il y a d’abord la préparation, la concentration en surface puis le temps de la descente. il entame sa descente, son voyage, de deux manières. Son entrainement lui a forgé un corps et un mental d’athlète en perpétuel recherche du bien etre et du dépassement de soi. Etre un meilleur athlète vise à rendre l’homme meilleur.

Son corps , ce véhicule vers les abysses, subit les affres des profondeurs mais tient bon grace à son mental. l’équilibre semble précaire , mais l’équilibre le fait avancer , le fait progresser. La descente, à la force des muscles avec les poumons qui vous brulent et la pression qui vous oppresse vous mene en verité vers le graal de tout apnéiste. Maitriser son corps c’est maitriser sa vie . On est jamais autant vivant des que la vie semble fragile.

Faire corps avec les éléments, se sentir tellement vivant, alors que son coeur bas plus lentement, la pression vous écrase, le froid vous envahit, la lumière s’obscurcit et le fond qui vous attire dés 40 mètres ne vous lache plus. il faut accepter son sort, se faire petit et lacher prise, s’adapter sans résister et faire corps.L’arrivée au fond est vécue comme une sensation ultime, la liberté. Face à ce monde du silence,il se sent bien petit, bien humble.

Il faut remonter, se déployer pour s’arracher du fond et résister à l’ivresse des profondeurs. Ne pas se poser de question. La réalité , le corps réclame son oxygène et appréhender son retour au monde des terriens, qui est le sien.

Plus que 10 mètres, les poumons sont ok, à 5 mètres il vide ses poumons. Vient la surface et sa renaissance , il respire.Mieux se connaitre à travers l’apnée ,c’est mieux aimer la vie et la beauté du monde.

BBR

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s