Consommation : Paris pourrait lancer sa propre monnaie afin de promouvoir une démarche locavore

A l’instar de 37 autres zones géographiques françaises, la capitale française pourrait imprimer, d’ici 2017, sa propre monnaie. C’est le pari d’un jeune étudiant de Science-Po. Il y voit l’opportunité de développer une démarche de consommation locale, donc respectueuse de l’environnement. Son association, « une monnaie pour Paris », organisera une réunion publique à l’automne pour informer et rallier à sa cause citoyens et commerçants.
Il ne s’agit pas d’un rejet ou d’un abandon de l’euro, mais d’une volonté de plus en plus répandue de développer une façon de consommer différente, en circuit court. S’appuyant sur des producteurs locaux, ce concept vise non seulement à favoriser le tissu économique et social, mais également à réduire notre empreinte sur l’environnement.
A Paris, ce projet, développé par un jeune étudiant de Sciences-Po, sera présenté au grand public lors d’une réunion publique cet automne, afin d’informer mais aussi de rallier citoyens et commerçants. Une charte devrait être établie à ce moment-là. Son association, « une monnaie pour Paris », se donne pour objectif de lancer sa monnaie d’ici la fin de l’année 2017.
Céline

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s