La naissance au zoo de Sydney de 3 échidnés enthousiasme le monde scientifique

question d’angle : Pourquoi la naissance de ces petits en captivité intéresse les scientifiques ?

A la fin du mois d’août 2016, le zoo de Sydney en Australie, a accueilli 3 nouveaux pensionnaires, des échidnés à nez court. Une naissance rare en captivité. La dernière datait de 1987 dans ce parc animalier. Une aubaine pour les scientifiques, qui pourront mieux étudier le comportement de ce mammifère étonnant, proche de l’ornithorynque. Ce petit animal est une mine d’informations sur l’écosystème australien.

Âgés de 3 mois, les petits échidnés ouvrent les yeux et leur corps se couvre d’épines, typique de leur espèce. Ce drôle d’animal est, avec l’ornithorynque dont il partage plusieurs caractéristiques, le seul mammifère terrestre à pondre des œufs ! Mais de nombreux mystères entourent encore cette espèce, et cette naissance en captivité est essentielle pour les scientifiques, car cet animal est difficile à observer à l’état sauvage.

Espèce clé de l’écosystème australien

Certains scientifiques pensent que l’échidné est une espèce clé de l’écosystème australien. Notamment car il passe une grande partie de sa vie à creuser. Se nourrissant de fourmis et de termites, il retourne environ 200m3 de terre par an. Ce phénomène de mélange des sols permet aux éléments nutritifs de remonter en surface et de parvenir à d’autres espèces végétales et animales et de lutter contre l’érosion des sols. Un rôle essentiel pour ce mammifère qui pèse moins de 5 kilos et qui attire aussi le regard grâce à son allure incomparable.

Le petit animal, menacé d’extinction, est au centre des attentions des scientifiques. australiens. Grâce à cette naissance, ils ont pu en apprendre d’avantage sur le mode de reproduction du mammifère, qu’il est difficile d’observer à l’état sauvage. Enfin, cette triple naissance au zoo de Sydney ravit les visiteurs, qui vont certainement se presser pour découvrir ces échidnés, uniques et très mignons.

Marie

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s