Un village de l’est de la France, modèle de transition écologique

Extraction de gaz de schiste, contrôles techniques du parc nucléaire en France, baisse des ressources en pétrole… certains s’interrogent et cherchent de nouvelles solutions.nergie-olienne-sous-le-coucher-du-soleil-29462291

Partout dans le monde, des initiatives voient le jour. À l’échelle de la planète, il existe environ 2 000 initiatives de villes qui proposent des modèles de transition énergétique.

Marie-Monique Robin est la réalisatrice du film « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » qui sort aujourd’hui (mercredi 23 novembre 2016) au cinéma. Elle raconte l’histoire des habitants d’un bourg alsacien (Ungersheim) qui se sont lancés un défi : réduire leur empreinte écologique. « Ils produisent leur électricité grâce au vent et au soleil, ils produisent leur nourriture, construisent des maisons qu’on a à peine besoin de chauffer ».18840-147983595-370x0-2

Ce film montre ainsi le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète. La commune a investi dans l’agriculture, dans l’énergie solaire, favorisé les constructions écologiques, revu son transport urbain, lancé une monnaie locale (le radis)…

Depuis, la ville a réalisé des économies en émissions directes de gaz à effet de serre d’environ 600 tonnes par an ainsi que des économies de 120 000 euros en frais de fonctionnement. Et tout cela en créant une centaine d’emplois !

Marie-Monique Robin regrette « que ce sujet ne fasse pas partie de la campagne présidentielle malgré l’urgence climatique », mais, dans la morosité actuelle, il donnera de l’espoir et du baume au coeur aux spectateurs.

Et maintenant « Qu’est-c’ qu’on attend pour fair’ la fête ? »

Caroline

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s