Un agriculteur produit du blé bio pour ne plus donner le cancer aux enfants

Il a vu les enfants sans cheveu. Jean-Michel ne veut plus empoisonner. Il cultive bio.

Il se pince les lèvres pour ne pas pleurer. Jean-Michel Demètre raconte sa reconversion à l’agroécologie. « Mon épouse a eu un cancer. Et on a vu à l’hôpital les enfants victimes de la pollution alimentaire : petits cancéreux sans cheveu. » Il ajoute, au bord des larmes :
« Les professeurs [de médecine] nous ont affirmé que c’était à cause de la nourriture polluée. Et qu’il y aurait beaucoup de casse à l’avenir. On ne peut plus continuer dans ce système initié il y a 50 ans. Je fais ça pour tous les petits à naître, et ceux qui sont déjà nés. »

texte alternatif

Dans cette émouvante vidéo Facebook, Jean-Michel Demètre raconte sa reconversion à l’agroécologie. (cliquer sur l’image pour le lien vidéo)

Il est passé illico à l’agroécologie. Le bio.
Depuis, ses champs de blé sont superbes. Ils déclenchent la jalousie des autres céréaliers : Aucun voisin ne lui demande comment il fait de si beaux champs. Mais au village, ça parle dans son dos. Des épis blonds, sans maladie, hauts sur tige. Même les coccinelles reviennent.
Tout le contraire des champs alentours: Des blés industriels malades, aux teintes grises ou verdâtres. Épis courts parfois couchés par le vent… Blé chimique.
L’agroécologie offre un autre avantage : elle est rentable financièrement. Jean-Michel n’a plus à s’endetter comme avant. Il vend tellement mieux sa production bio. Et ne donne plus le cancer aux enfants.
Martin

 

Publicités
Cet article a été publié dans rédiger sur le web, santé, stage d'écriture, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s