Comment se protéger des effets néfastes de la pollution aux particules fines qui touche actuellement la France ? Les origines de ce nuage sont multiples : la météo mais aussi les activités humaines.

 

Pourquoi maintenant ?

 

La météo sans vent ni pluie favorise la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. De plus le recours intensif au chauffage résidentiel augmente leur émission.

En Ile de France la situation s’améliore (en raison de la météo) mais reste au dessus du seuil d’information. Le nuage touche également le reste du territoire et notamment la Normandie, la Bretagne, le Centre, Rhône Alpes et l’est de la France.

 

Quelles origines ?

 

A Paris en 2012 plus de la moitié des particules fines (les plus dangereuses pour l’organisme) provenaient du trafic routier. En cause notamment les gaz d’échappement des véhicules.

 

Les centrales à charbon sont également pointées du doigt, notamment celles de la Ruhr allemande. La pollution ne connait pas les frontières : près de la moitié de la pollution française émigre vers l’Espagne ou l’Angleterre   suivant la direction des vents.

Mesures de protection ?

 

La circulation automobile étant la principale source de pollution aux particules fines, c’est logiquement sur ce levier qu’agissent les pouvoirs publics. Avec des mesures de réduction de la vitesse autorisée. Mais aussi de circulation alternée.

 

Selon les spécialistes il faudrait  aussi agir sur la pollution quotidienne. Celle qui atteint notre santé de tous les jours. On estime à 48 000 le nombre de morts enregistrés chaque année par cette pollution qu’on appelle atmosphérique.

Vincent

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s