Trop stressé, il enlève son bracelet electronique

Le port du bracelet électronique est-il une mesure sérieuse ?

Dylan 20 ans, condamné pour de multiples délits, était placé sous surveillance électronique. Depuis quelques mois, cette peine de semi-liberté lui avait été accordée par le juge d’instruction. Une chance pour Dylan de se reprendre en main et lui éviter de repasser par la case prison. Pourtant, ce parcours de libération sous contrainte s’est avérée être un échec.

Le jeune homme ne supportait plus les contraintes du bracelet électronique. Il s’en est débarrassé illico presto. Trop de stress a t’il répondu aux policiers qui retrouvaient sa trace dans la matinée.

Pourquoi l’alarme à distance programmée à l’intérieur du bracelet n’a t’elle pas fonctionné ? Un facteur pas très rassurant et une efficacité doublement remise en cause.

Tous les moyens pour la réinsertion du jeune Dylan ont-ils été mis en oeuvre par la justice ?

Les pays du nord : le Canada, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne ou la Suède expérimentent depuis longtemps des sanctions sur mesure : la peine en milieu ouvert (probation) aurait permis de réduire la récidive de 50% en moyenne dans ces pays.

Dylan faisait l’objet d’un suivi par les services du SPIP de Paris, (les services de probation et d’Insertion de Paris). Le surveillant pénitentiaire n’a pas été averti dans les délais de la disparition de Dylan. La procédure aurait-elle des failles ?

Pourquoi appliquer une telle mesure à une personnalité déjà très fragilité ? Le jeune homme avait, quelques semaines auparavant, demandé un suivi psychologique. Il ne l’avait pas encore obtenu. Dylan, confronté à un nouvel échec, va devoir reprendre confiance. Il faudra toutefois qu’il patiente avant de pouvoir se retrouver à l’air libre.

Le jeune homme a regagné la prison de la Santé dans l’après-midi.

Marie-France.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s