La passion de Stéphanie pour les séries télévisées se vit à tout moment de la journée.

Stéphanie ne peut pas s’empêcher de regarder des séries télévisées à tout moment de la journée.

Dès qu’elle le peut elle allume sa télé, ou les regarde en replay sur son ordinateur. Elle dévore des séries policières, des sagas politiques, des séries sentimentales et romantiques. Tous les registres y passent sauf les « séries gores et violentes ».

Pour Stéphanie c’est une véritable passion, a tel point qu’elle a même convaincu son mari d’en regarder le soir avec elle dès lors que les enfants Martin et Gaspard sont couchés.

Stéphanie se tient au courant régulièrement des nouvelles séries télévisées françaises ou internationales qui pourraient attirer son attention et retenir son souffle.

Car oui, Stéphanie est à crocs des séries télévisées et je suis allée la rencontrer afin qu’elle m’en dise plus sur sa passion.

Stéphanie, combien de temps passez vous en moyenne devant votre écran ? « Environ 2 h par jour »

Regardez-vous passivement la télé dans votre canapé ? « Je m’installe dans le fauteuil du salon et il m’arrive de faire du repassage »

Préférez vous être seule ou aimez-vous partager votre gout pour les séries avec quelqu’un d’autre ? « J’aime bien être seule, cela me permet de m’évader, me détendre et également de stimuler mon esprit, tout dépend des séries ».

Quelle sorte de série aimez-vous ? Des sagas politiques comme « house of card par exemple. C’est une série très bien écrite qui me donne de nombreuses informations sur les stratégies politiques aux U.S » ou de fiction comme « real Human » c’est une série danoise qui m’interpelle sur les expériences technologies réalisées sur les humains qui deviennent des sortes de robots ou humanoïdes. Il y a aussi « homeland » qui stimule mon esprit tellement les stratégies de pouvoir sont machiavéliques, il faut suivre et ne pas en rater une miette ! Sinon on ne comprend plus rien.

Qu’est ce qui vous fascine dans les séries ? Les histoires, j’adore qu’on me raconte des histoires.

Pourquoi ? Parce que je m’identifie dans l’instant à la situation ou aux personnages qui deviennent attachants ou alors je passe à autre chose si je les trouve carrément abjectes. Ce qui me fascine ce sont les descriptions des personnages et des caractères, de toutes les facettes des individus. A travers les séries j’ai un véritable « catalogue d’être humains ».

Très bien, mais y a-t-il une série en particulier que vous préférez ? « Je les aime toutes. Il y a une série suédoise qui retient toute mon attention, c’est « jour polaire ». Cela se passe en Suède dans des milieux agraires, l’intrigue est subtile et les personnages fouillés. il y a  des rebondissements dans les histoires de villages et je navigue entre crimes et passion. Je m’évade dans d’autres paysages et d’autres structures sociales. C’est une série bien mené et il y a du suspens, de l’attente, je suis complètement ad dicte.

L’addiction c’est quoi pour vous, que ressentez vous ? « Je suis dans l’attente, je me fais ma suite, j’imagine, je trace des plans, j’envisage, je vis le truc quoi, il m’arrive même de pleurer quand c’est émouvant, trembler de peur et d’émotion quand je suis touchée et que mon cœur se serre parce que l’instant d’après tout peu basculer»

Est-ce que cela vous arrive d’en parler autour de vous ? « Oui parfois avec mon mari. Je l’ai même convaincu d’en regarder avec moi. » et Alors ? « Il a accroché sur certaines séries pas d’autres, il préfère les histoires de flics, de mafia, les séries policières »

Et vos enfants ? Ils préfèrent être sur l’ordinateur. Ils ont leurs séries, leurs passions celles de leurs âges et moi les miennes.

Pensez vous qu’il y a une véritable culture de la série télévisée en France ? « Oui ! il y a même des forums de discussions consacrés aux séries télévisées, sur Arte je crois »

Je vous remercie Stéphanie.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s