Comment mettre fin à nos préjugés inconscients à partir de simples icônes féminines ?

Remplacer l’iconographie traditionnelle et masculine des feux tricolores de carrefours extrêmement fréquentés. Quelle bonne initiative pour célébrer la Journée Internationale de la femme!

Martine Letts Présidente d’une ONG Australienne (Australian Broadcasting Corporation) y a mis toute son énergie pour faire accepter son projet avec une idée en tête: ‘abattre les préjugés inconscients’.

En effet, notre quotidien est régi par de nombreuses icônes masculines. La signalisation routière serait l’une des premières cibles. Pratiquement toutes les figurines humaines sont masculines. Depuis 1900, période des premières générations de panneaux de signalisations routières personne n’a jugé bon d’introduire des icônes féminines. Il est vrai qu’à cette époque dans l’inconscient collectif les femmes étaient  bien évidemment incapables de conduire une automobile ou de gérer seules leurs biens. Impossible donc de de penser à l’importance de simples icônes.

La parité est un thème d’actualité, mais le projet de Martine Letts ne trouvera pas de soutien auprès du Maire de Melbourne Robert Doyle qui préfère penser au coût de l’opération. Selon lui, ce ne serait pas la meilleur façon de soutenir cette cause jugée très importante. Mais, ne serait-ce pas une bonne impulsion ? Il s’agit d’une action un peu naïve certes mais un bon début pour soutenir la cause féminine et commencer à changer notre inconscient. L’idée n’est pas, bien-sûr, de changer l’ensemble des icônes mais pourquoi pas quelques uns ? Et pourquoi pas celui du passage piéton ? Pourquoi cette parité serait-elle uniquement exprimée sur l’icône utilisée pour les toilettes ? Réveillons-nous il est encore temps d’effacer nos préjugés!

 

Un super papier sur les robes en béton de l’Atlantique français.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s