Des champignons ou des artistes dans un blockhaus, c’est l’histoire au service du temps présent !

A vendre bien immobilier : indestructible, vue sur mer, 60 mètres carrés, température tempérée toute l’année : 240  000 € TTC. Voila une annonce qu’un amateur féru d’originalité peut  parfois dénicher dans une agence normande ou bretonne. Et qu’il transformera en champignonnière ou en chambre d’hôte. Ou bien, il ne l’achètera pas.

Il s’agit de blockhaus qui peuvent trouver ainsi une nouvelle vie. Car ils sont construits pour résister au temps : béton armé, ferraillage et dalle en ciment. Ceux qui n’ont pas été détruits par les pluies de feu et d’acier font désormais partie du livre de notre histoire.

Le bunker aux champignons

A Trémeurec, dans les Côtes d’Armor, des champignons viennent de coloniser un énorme blockhaus.  L’agriculteur qui a découvert sur son terrain cet édifice a fait parler son imagination et ses papilles.

Les lumières de l’Atlantique

Les artistes aussi s’emparent de ces bâtiments naguère guerriers. Près de Dunkerque, le blockhaus de la batterie de Leffrinckoucke est aujourd’hui une mosaïque de miroirs. Les passants peuvent -peut-être- y entre-apercevoir les fantômes des soldats disparus.

Qui aurait pu dire en 1942 que ces  bâtiments, qui ressemblent parfois à des champignons ou à des verrues, bâtis durant une guerre qui fit 10 000  morts parmi les soldats alliés sur le Mur de l’Atlantique,  allaient perdurer et se transformer ? Ils servent encore aujourd’hui pour les vivants et qui sait, demain, peut-être encore pour leurs descendants.

RSP

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s