En Australie, des personnages féminins aux feux de signalisation montrent le chemin vers l’égalité des sexes

Ce n’est encore qu’une expérience. A Melbourne, à l’occasion de la journée de la femme, les feux de croisement situés à deux carrefours ont changé de genre. Pendant six mois, les petits pictogrammes qui régulent la circulation des passants vont porter une robe. Partout ailleurs dans le monde, les personnages verts ou rouges ne sont que des silhouettes symboliques, avec une tête, deux bras et deux jambes, donc vêtues de pantalons.

Cette initiative pourrait sembler anecdotique, voire vaine. « Combien de nuits dans un refuge pour femmes battues pourrait-on financer avec cet argent? » s’interroge d’ailleurs un internaute sur le réseau twitter. L’adaptation des six feux de signalisation a en effet coûté 8400 dollars australiens. Le maire de Melbourne a aussi fait part de son embarras : « Je crains que ce genre d’initiatives onéreuses n’attirent surtout la dérision ».

C’est une association qui a financé le remplacement des pictogrammes. Le Comity for Melbourne entend ainsi lutter contre les « préjugés inconscients ». La ministre des Droits des femmes, Fiona Richardson estime que cet aménagement a plus de sens qu’il n’y paraît « Il y a plein de manières d’exclure les femmes de l’espace public, qui semblent insignifiantes mais qui sont symboliquement importantes  » observe-t-elle. Une image publiée sur le compte Twitter du projet affirme qu’une telle « disparité, bien qu’inoffensive en apparence, renforce l’idée que les femmes ne sont pas les égales des hommes ».

Le Comity for Melbourne, ne souhaite pas en rester là. »L’objectif est d’arriver à un pictogramme masculin pour un féminin dans l’Etat du Victoria », affirme la directrice de l’organisation. « Ces symboles sont un moyen simple de rappeler que les femmes représentent 50% de la population. »

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s