La recette de salade de pissenlit façon grand-mère

Connaissez-vous le pissenlit ? Non ? Allez je vous aide un peu…

Même si vous ne connaissez pas le pissenlit, vous connaissez probablement sa fleur.

Elle se repère au premier coup d’oeil dans une prairie abandonnée grâce sa couleur : jaune vif comme les rayons du soleil. Ses pétales assez fins plantés de façon hirsute sur une tête ronde vous incitent à la cueillir puis la sentir.

Et là, une odeur assez prononcée, plutôt poivrée s’en dégage. Bon, j’avoue elle ne sent pas très bon ! Mais vous l’attacherez probablement à votre corsage ou dans vos cheveux pour honorer le printemps.

Puis vous poursuivez votre chemin. Erreur fatale ! Vous passez à côté d’une des meilleurs salade sauvage. En effet, cette fleur de pissenlit était plantée au beau milieu de longues feuilles légèrement dentelées qui une fois cuites dans du lard et quelques pommes de terre constituent l’un des plats les plus simple et goûteux : La salade au lard cuite façon Jeanne (ma grand-mère).

Après avoir gambadé dans les prés et ramassé un bon gros panier de pissenlits, faîtes revenir à feu vif une quinzaine de petits morceaux de lard gras dans une bonne vieille cocotte à fond épais. Attendre qu’ils rôtissent et renvoient leur huile puis jetez tous les pissenlits lavés et essorés et tournez-les vivement jusqu’à ce qu’ils fondent puis baissez le feu.

Parallèlement ou avant, précuire des pommes de terre à l’eau et ajoutez-les à la salade cuite. Faire mijoter le tout pendant au moins une heure tout doucement sur le dessus de la cuisinière à bois.

Avant de servir, ajoutez quelques gouttes de vinaigre pour relever le plat et dégustez… Mélange subtil de l’amertume du pissenlit, la douceur de la pommes de terre et l’acidité du vinaigre.

Hummm, le pissenlit, délicieuse salade oubliée des champs et encore plus des villes. Tu me manques tant !

Isabelle

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s