Affaire de la cabane du Doubs : la loi est-elle trop rigide ?

Xavier Marmier a conçu sa cabane dans un bois de Cléron (Doubs), dont il est propriétaire. Mais la zone est classée non-constructible. La mairie exige sa destruction.

Xavier Marmier a construit sa cabane il y a 5 ans, et personne ne le lui a rien reproché jusqu’ici. Mais en février dernier, il a reçu un avis lui intimant de démonter sa construction avant le 1er juillet 2015.

« Il ne gêne personne »

Le propriétaire s’y oppose. Il est soutenu par l’Association de défense des intérêts des entreprises et des particuliers (ADIEP) , dont le président s’insurge :  « c’est illégal, mais l’ancienne municipalité l’a laissé habiter ici pendant cinq ans (…) et maintenant on vient lui demander de tout démonter alors qu’il ne gêne personne ».

S’il ne gêne personne, le propriétaire de la cabane contrevient effectivement à la loi : le logement, construit sur une parcelle forestière dont il est propriétaire, est situé dans la vallée de la Loue en zone Natura 2000, non-constructible.

Faut-il pour autant appliquer aveuglement les textes de loi, dans un cas si particulier ? Il s’agit d’une zone protégée, mais l’habitat, à caractère écologique semble respectueux de son environnement.

Le maire évacue la question : « cette maison ne me gêne pas, mais elle pose des problèmes de sécurité et d’assurances» qui concernent la collectivité. Selon lui, «laisser faire serait la porte ouverte à tous les abus » et «on risquerait de voir plein de gens construire leur cabane ».

La liberté face aux règles de la loi. Ou l’éternelle recherche de l’équilibre entre liberté et égalité.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s