Quel contrôle pour les avis abusifs sur internet ?

Son coup de gueule incontrôlé a fait le buzz. Le chef d’un restaurant étoilé du Var y dénonce à mots très crus les mauvais avis sur son établissement postés sur le site Trip Advisor. Et dénonce implicitement l’absence de contrôle du site américain.

En juillet 2015, le quotidien transalpin Italia a Tavola, spécialisé dans la gastronomie et le tourisme, avait choisi l’humour et démontré l’absence de filtres et de système de  contrôle du site de conseils touristiques en créant un faux restaurant. Un mois plus tard cette fausse bonne table s’était retrouvée en tête de ses concurrents grâce à de faux avis.

Quelques mois plus tôt, l’autorité italienne de la concurrence avait pourtant condamné Trip Advisor à 500 000 euros d’amende. L’organisme de contrôle estimait que dernière le site insistait trop lourdement sur le caractère «authentique et sincère» de ses avis alors que s’y glissent toujours quelques éléments douteux.

En France, il existe depuis 2014 une norme AFNOR afin de garantir la sincérité des avis. Et c’est le gendarme de la concurrence, la DGCRF qui en contrôle l’application. La démarche pour les entreprises reste cependant volontaire. Et selon la direction de la concurrence, la situation aurait même tendance à empirer. Le taux d’anomalie en matière d’avis  avoisinerait les 45%. Malgré des moyens limités, les cybergendarmes veillent et parviennent parfois à épingler ces sites. En droit français les faux avis sont assimilés à des «pratiques commerciales trompeuses» et constituent un délit.

En attendant un meilleur contrôle international, le restaurateur  et sa colère pas si incontrôlé que cela s’est offert un bon coup de pub. Sa grosse colère sur sa page Facebook a été partagé plusieurs centaine de fois et vu 600 000 fois.

Kyralina

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s