Un photographe-chasseur d’orages transforme Lyon en décor de cinéma

Sur la photo, on ne voit que lui. Comme si le reste du paysage s’était incrusté sous l’immense nuage.

Le panorama lyonnais familier de cette rive gauche du Rhône, près de la piscine à ciel ouvert, est bien fragile sous la masse nuageuse. La nébulosité foncée comme de l’encre entre bleu nuit et violet grisé menace les nageurs de la piscine comme les étudiants de l’université Lyon 2 et sa célèbre bibliothèque. Le nuage a même imposé sa palette au fleuve Rhône, lui volant toute majesté.

On pourrait croire à un trucage. Ce type de photo travaillé en virtuel avec un décor de science-fiction. Une recherche photographique pour une Guerre des Monde 3 dans laquelle Jean Dujardin reprendrait le rôle de Tom Cruise. Ou encore une affiche promotionnelle pour la ville de Lyon, ville-lumière, ville des Frère Lumière, inventeurs du cinématographe.

En fait, il ne s’agit que d’un nuage d’orage. Un conflit entre deux masses d’air. Un cumulo-nimbus en formation, de ceux que les météorologistes et chasseurs d’orages ont baptisé Arcus. Celui qui précède la ligne de grain. Sa forme en rouleau est impressionnante,  sa courbe épouse celle du Rhône. On imagine déjà le grondement sourd comme celui d’une timbale et les éclairs qui vont bientôt zébrer le ciel. Les pylônes de la piscine du Rhône, blancs comme des spectres , ont l’air de supplier la masse de s’éloigner de leurs plongeoirs.

Et pourtant au loin quelques bâtiments lancent encore leurs dernières lumières dorées du couchant avant le passage de la soucoupe nuageuse.

Car ce n’est qu’un nuage. Avec les yeux du poète la courbe n’est-elle pas en fait une ligne de beauté? C’est fou ce que la nature a de talent et d’imagination. A moins que ce ne soit l’humeur du veilleur qui transforme sa vision du réel.

« Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?- J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas…là-bas… les merveilleux nuages ! »

Myriam

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s