L’iconoclaste Claude Bourguignon remet en cause le mythe de la charrue, bienfaitrice de l’humanité

Le spécialiste des sols Claude Bourguignon accuse la charrue. Et si son invention n’était pas une révolution bienfaitrice ? Mais une catastrophe pour l’humanité.

Des bœufs tractant une charrue dans un champ n’est pas pour Claude Bourguignon une image d’Epinal. Mais plutôt une vision  horribilis. Une catastrophe écologique. Une mauvaise idée. Peut-être la première que l’homme a infligée à la terre.

« La charrue creuse profondément les sols. Elle détruit la matière organique et stimule l’apparition de bactéries qui détruisent les plantes ». explique-t-il. D’ailleurs,  les sociétés primitives ne labouraient pas. Ils avaient compris que la nature est un cycle qu’il fallait respecter.

Au cours des siècles, la charrue s’est modernisée. Pour devenir ce lourd tracteur qui défonce les sols et les routes de campagne. Un objet d’horreur pour Bourguignon. Labour et tracteur ont permis un meilleur rendement. L’agriculture intensive s’est développée. Elle a, pernicieusement, poussé les agriculteurs à agrandir leurs champs. Arracher arbres et haies. Or sans arbre, plus d’humus. Plus de champignons. Ni de vers de terre, pourtant indispensables. Ils creusent des trous qui permettent l’absorption de l’eau par le sol. Celui-ci  s’appauvrit. Alors on creuse toujours plus profond, toujours plus fort. Le cycle infernal reprend. La terre se meurt. La fin de la civilisation humaine pour Claude Bourguignon. A cause d’une charrue.

marie-cecile

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s