Les Professionnels : une vidéo qui brocarde le métier de journaliste

Spécialiste des satires, les humoristes des Professionnels attaquent ici les journalistes. Un sketch déjà vu plus de 300 000 fois sur Youtube. 

Grossir les traits pour railler les clichés d’un corps de métier, c’est la recette des Professionnels. Et le duo formé par les comédiens Damien Gillard et Charlie Dupont y va franco. En 3 minutes 30, le sketch passe en revue frustration, jalousie, désinvolture et narcissisme. Ces sentiments et ces manières d’agir, les personnes chargées de décrypter l’information en seraient pétries. Parmi les exemples choisis : traiter un sujet chiantissime sur la chasse aux œufs ou interviewer un passionné ringard de ragondin. Sans être l’essence du métier, ces situations cocasses peuvent arriver dans une vie de journaliste. Comme un caméraman de télévision peut avoir envie de rentrer chez lui à 17h et un présentateur être fasciné par sa propre image.

Déjà vue plus de 300 000 fois sur Youtube, cette vidéo connaît un beau succès. Les internautes savent apprécier la satire car elle symbolise une forme de liberté d’opinion indispensable à la vie en société. 10 ans avant la Révolution française, Beaumarchais écrivait que « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ». Réplique théâtrale devenue devise, toujours présente sur la Une du Figaro depuis son lancement en 1826.

Au-delà des journalistes, le duo a également réalisé des sketches sur les avocats, les médecins, les hommes politiques ou les sportifs. Se moquer avec humour d’une profession considérée comme respectable, c’est aussi une forme de gagne-pain.

Olivier

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s