Plongée dans le monde du silence avec Alice Modolo, recordwoman de France en Turquie

Dans la peau d’Alice Modolo, apnéiste. » La championne raconte sa performance. Immersion et introspection.

« Carton blanc, record de France, 82 mètres, je me classe 4e mondiale ». Quand Alice Modolo remonte à la surface, l’apnéiste reste empreinte du monde du silence. « Je l’avoue, je n’ai pas confiance en moi, mais sous l’eau, j’ai totalement confiance en moi ». Immersion, introspection.

4, 3, 2, 1, c’est parti ! La pression de l’évènement sportif laisse place à celle plus tangible, plus physique, exercée par le poids de l’eau sur le corps.
A 30 mètres, je suis aussi dense et lourde qu’une pierre qui coule. C’est à cet instant que la vie bascule, que l’âme s’échappe du corps, devenu trop lourd à porter : 9 bars, l’équivalent d’un poids lourd qui m’écrase.

Et pourtant, je n’ai pas mal. Les mètres défilent, le filin m’hypnotise. Je vais bientôt toucher le fond, l’image est antinomique. Car je me sens bien, je suis proche de l’objectif. L’air se comprime dans mes poumons, je dois gérer cet aspect pour mon oreille interne. L’équilibre est infiniment fragile à de telles profondeurs.

Libre, lovée dans un cocon, mon corps et mon esprit communiquent comme s’ils étaient détachés ou juste reliés par un fil. Il fait noir. 4, 3, 2, 1…

J’ai le témoin, 1er objectif rempli. Mon cerveau me renvoit l’image de la surface. 82 mètres à parcourir, un immeuble de 35 étages. Remonter, c’est ma mission maintenant, mais l’air me manque et la pression est toujours plus forte. Produire l’effort, ne pas sombrer, éviter la syncope. Les mots défilent dans ma tête. J’ai déjà vécu cette scène des milliers de fois pour me préparer mentalement.

Seule dans l’adversité, j’avance telle un métronome. Je vois l’équipe de sécurité. Je suis rassurée, je respire presque. Le monde du silence va laisser la place à la lumière.

4, 3, 2, 1… 3min20sec en apnée.

Marcel Proust

Publicités

A propos redigerweb

Rien à dire
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s