[hide] Mots-clés, titre et chapô

Dès que vous avez réécrit votre sujet baleine avec mon commentaire, je vous propose l’exercice suivant :

A partir de ce texte, définir les mots-clés, puis le message essentiel. Ensuite, titrer avec les 5 mots-clés principaux. Enfin, rédiger une brève, cinq phrases courtes.

Tirez profit des remarques sous votre premier texte : décrire, et relire avec rigueur pour mettre en ligne.

Mes commentaires résumés

En réponse à gerbault.
Pas d’écriture en majuscules.
Joli texte fantaisiste, se dira l’internaute en voyant la vidéo.
Barque = kayak, etc.
Reprendre en décrivant la vidéo, si tu veux bien.
——
Intéressant. Sauf que je n’ai pas vu les mêmes choses dans la vidéo. Il me semble que certaines descriptions sont extrapolées par rapport à ce que je vois.
Ponctuation du titre : Jamais de point à la fin d’un titre (sauf le ?), et cette virgule est superflue.
A partir du message essentiel (5W), quel est l’angle, donc les mots-clés de cette vidéo ? Concrètement : quel est le plus intéressant, l’essentiel de cet événement ?
Cela se retrouve dans le titre et le début du texte, en appliquant la hiérarchie de l’information en pyramide inversée.

Je ne vois aucun signe d’effroi de la part des estivants. Tu peux corriger ton texte et mettre à jour la version.
—-
Faits d’abord, commentaire ensuite. Donc : décrire en priorité, avec exactitude.
Relecture : typo, ponctuation, orthographe.
La chute mérite d’être précisée ou expliquée.
—-
En réponse à vitiellojb. Tiens, là encore de la jolie fantaisie.
Décrire avant d’interpréter, les faits PUIS le commentaire.
Combien de baleines à bosse ? Où fuient-ils ? Est-ce New York ?
Une relecture pour mettre les accents et valider l’orthographe.
——
Titre : mots-clés à peaufiner pour plus d’information
Description plus rigoureuse. La baleine ne plonge pas ici.
Quel téléphone portable ? Quel pêcheur ?
——
Ponctuation : Pas à la fin d’un titre, sauf interrogation ou exclamation
1 : situer la scène. De quel événement parle ce texte ?
Décrire plus fidèlement la vidéo, que tout le monde peut voir. Et donc noter la différence entre le contenu du texte et la réalité filmée.

Question subsidiaire : combien de baleines sur cette vidéo ?
——

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